À propos

Les auteurs

Benoit Bordeleau est né en 1986 à Buckingham. Il vit et travaille à Montréal depuis 2005.  Il a fait paraître en novembre 2012 le récit Au détour de l’habitude dans la collection «Éclats» de La Traversée. À la suite de Cerné, le blogue notes de terrain s’est voulu un espace de collaborations et d’explorations littéraires et photographiques sur le mode de la flânerie. Hoche’élague, pour des raisons pratiques d’entreposage et de lisibilité, continue dans cette voie. Sa thèse de doctorat, soutenue en octobre 2016, porte sur les représentations du quartier Hochelaga dans la littérature tout en offrant un dialogue avec la posture de l’écrivain flâneur.

Myriam Marcil-Bergeron est née en 1987 à Trois-Rivières et habite Montréal depuis 2007. Étudiante à l’Université du Québec à Montréal, elle poursuit au doctorat des recherches sur l’imaginaire océanique et le récit de voyage tout en assurant la coordination de La Traversée – Atelier québécois de géopoétique. Son mémoire de maîtrise proposait une lecture géopoétique de La longue route de Bernard Moitessier et des Écrits sur le sable d’Isabelle Eberhardt. Membre étudiante de Figura, le centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, elle est également assistante à la coordination de La Traversée – Atelier québécois de géopoétique.

Pour plus d’informations sur ce blogue et la démarche qui le sous-tend, voir ce bref article de la rubrique «Parole de blogueur!» que l’on retrouve sur le webzine Cousins de personne, dédié à la diffusion de littérature québécoise en France et ailleurs dans la francophonie.