Conférences et tables rondes

Participation en tant qu’auteur invité à la séance du 23 avril 2015 du séminaire Écritures numériques et éditorialisation, donné par Marcello Vitali-Rosati (Université de Montréal), Nicolas Sauret (Centre Pompidou) et Fabrice Marcoux, sous le thème « Faire œuvre à l’époque du numérique ». Centre de recherche interdisciplinaire sur les technologies émergentes de l’Université de Montréal (local V-131, pavillon Roger-Gaudry), 11h30.

« Ce quartier qui n’est pas du monde », présentée le vendredi 13 juin 2014, dans le cadre du colloque international Ville & géopoétique, organisé par Rachel Bouvet, Georges Amar et Jean-Paul Loubes. Centre culturel canadien, Paris.

Participation à la table ronde « Horizons » animée par Bertrand Gervais, en compagnie d’Alice van der Klei et Sébastien Cliche, dans le cadre de l’atelier « Navigations : voies, balises, horizons » lors du colloque international de Figura L’imaginaire contemporain. Figures, mythes et images, le 24 avril 2014. Université du Québec à Montréal, local DE-3230.

Conférences et table ronde « Québec Xperimental Writing Conference », avec la participation de Bertrand Gervais, Amélie Paquet (UQAM), présentées dans le cadre d’un partenariat de la Melodia E. Jones Chair, Quebec Studies Program, de la University at Buffalo’s Department of English (State University of New York) et de l’UQAM, les 28 mars 2014 au Buffalo-Niagara Marriott et 29 mars 2014 au Karpeles Manuscript Museum (Buffalo).

« Mieux vaut choisir les sentiers qui bifurquent : détours sur la réappropriation des technologies GPS en arts », présentée dans le cadre des journées d’études Mobilités numériques : Corps, imaginaire des villes et réalités hybrides sous la direction de Renée Bourassa et Lorella Abenavoli par 17 et 18 mai 2013. Université du Québec à Montréal.

« Des familiarités éphémères : une heure autour d’Hochelaga », présentée le 13 mars 2013 dans le cadre des activités de la revue Main Blanche. Université du Québec à Montréal.

« Sans queue ni tête. L’art d’avoir du plaisir », présentée le 27 novembre 2012, en collaboration avec Victoria Welby, dans le cadre du cours Littérature et nouvelles technologies (LIT4810 – UQAM) donné par Alice van der Klei.

Témoignage-discussion « Du photographe dans la posture du flâneur », présenté le 17 octobre 2012, dans le cadre de l’Atelier du flâneur montréalais (LIT460A – UQAM), donné par Philippe Archambault.

« Un pas léger sur les ruines : méditation hochelagaise », conférence portant sur le recueil de poésie Le Pas gagné de Marcel Labine, présentée le 8 mai 2012 dans le cadre du 80e Congrès de l’ACFAS au colloque Lieux de précarité et oubli : Confluences Brésil/Canada organisé par Licia Soares de Souza (UQAM) et Rita Olivieri Godet (Université européenne de Bretagne).

« Marcher la ville brisée. Broken City (James Alliban, 2006) », présentée le 22 août 2011 au Congrès AIERTI / IAWIS 2011 (L’Imaginaire / The Imaginary), dans le cadre de la session Esthétiques numériques. UQAM.

« Flânerie et photographie : habiter l’oblique », présentée le 13 mai 2011 dans le cadre du 79e Congrès de l’ACFAS au colloque De marche en marche, habiter le monde, organisé par Rachel Bouvet et Benoit Bordeleau. La Traversée – Atelier québécois de géopoétique / Figura.

« Rue Ontario : bonheur bric-à-brac et patchwork social sur une artère recyclable », présentée le 8 avril 2011 dans le cadre du colloque étudiant L’idée du lieu, organisé par Daniel Chartier dans le cadre du cours éponyme (LIT911H – 10). Université du Québec à Montréal.

« La ville numérique : la ville entre données et sensibilités II », présentée le 10 novembre 2011 dans le cadre du cours Littérature et nouvelles technologies, donné par Bertrand Gervais. Université du Québec à Montréal.

« La ville numérique : la ville entre données et sensibilités », présentée le 2 juin 2010 au Society for Digital Humanities / Société pour l’étude des médias interactifs 2010, dans le cadre de la session 6B : Esthétiques numériques 1. Université Concordia.

« Au Retour du flâneur. Pour une mise en commun des pratiques individuelles », présentée le samedi 13 mars 2010, dans le cadre de l’Off-CIEL (15e Colloque Interuniversitaire sur les Études littéraires), organisé par Jean-Michel Berthiaume. Université Concordia.

« Autour de ‘‘L’Homme des foules’’ d’Edgar Allan Poe », présentée le lundi 8 février 2010, dans le cadre du cours Corpus étranger (LIT1628 – 10), donné par Alice van der Klei. Université du Québec à Montréal.

Publicités